Historique de la Compagnie
Créée en 2010, la compagnie Va Savoir Pourquoi est une association loi 1901.
La spécificité de la compagnie, à travers la création de spectacles vivants, est de trouver un langage commun alliant jeu théâtral, chant et musique, au service d’une même histoire. Tel l’équilibriste sur son fil, les chansons s’inscrivent dans la dramaturgie et le jeu d’acteur s’imbrique dans l’univers musical. Sur chaque création, la recherche artistique s’articule autour du rapport musique/jeu, chant/histoire.
C’est ce lien que la Cie Va Savoir Pourquoi explore et développe dans les différents spectacles :
- « Temps et ratures » (2011)
créé par Sandrine Bouvet et Michèle Faivre Miny (co-écriture musicale : Robert Miny) subventionné par le Conseil Régional de Franche Comté et le Conseil Général du Jura. - « En Quête ! » (2013)
créé par Sandrine Bouvet et Michèle Faivre Miny, mis en scène par Christophe Vincent, dont la création a intégralement bénéficié du soutien financier du Conseil Général du Jura, dans le cadre de « Mélod’histoires 2013 ». - « Ma vie rêvée » (sortie fin 2013)
créée par Sandrine Bouvet, subventionné par le Conseil Régional de Franche Comté et le Département du Doubs. - « Chansons vastes comme le monde » (2014)
concert théâtralisé créé par Sandrine Bouvet et Frédéric Aubry. - « Les Simone« , création théâtrale « Hors les murs » (2015-2016)
Écrite et mise en scène par Sandrine Bouvet. Interprétée par Lilia Abaoub ou Cécile Druet et Daphné Amouroux. Subventionnée par le Conseil Régional de Franche Comté, le Département du Doubs et la Ville de Besançon.
Avec le soutien de La Vache qui Rue. Tournée dans les lycées agricoles de Franche Comté en partenariat avec la DRAAF. - « Sandrine B », Chanson / Musique actuelle. Avec Sandrine Bouvet (auteure, compositrice, interprète) et Frédéric Maggi (claviers).
Avec le soutien du département du Doubs. - Re-création version solo Sandrine B en 2020-2021. –All is good- Concert théâtralisé
Va Savoir Pourquoi ?
- Parce que…
- Parce qu’on questionne
- Parce qu’on cherche, on explore
- Parce que les réponses sont multiples et ouvrent les chemins
- Parce qu’on s’amuse
- Parce qu’on rêve
- Parce qu’on rencontre
- Et pourquoi pas !